top of page

Féminiser les noms des rues

L’histoire valaisanne est aussi faite de femmes !

Le 14 juin 2023, jour de Grève nationale, le Collectif Féministe Valais a exigé la représentation des femmes dans l’espace public valaisan. De quelle manière ? On vous explique!

WhatsApp Image 2024-04-29 at 22.15.16.jpeg

La représentation des femmes dans l'espace public

En Suisse romande, seules 5 à 10% des rues portent le nom d’une personnalité féminine. Le Valais n’est pas bon élève et figure en queue de peloton. A titre d’exemple, à Sion, seules 2 rues portent le nom d’une femme : celle de Sainte Marguerite et celle de Sainte Anne.

Les initiatives pour contrebalancer cette tendance fleurissent un peu partout en Suisse : on débaptise les rues pour les rebaptiser au nom de femmes, on dépose des postulats, des motions, on valide des décisions, on attend l’approbation pour des dizaines d’autres. En résumé, ça bouge pour atteindre la parité dans la représentation des femmes et des hommes dans l’espace public.

La toponymie (étude des noms de lieux) donne l’aperçu de l’histoire, de la culture, de la géographie et de l’identité d’un lieu. Elle est gardienne d’une mémoire collective, représentative de l’ensemble de la population.

Action du Collectif Féministe Valais

Le 14 juin 2023, ce sont pas moins de 25 lettres qui ont été remises en mains propres ou envoyées chez leur destinataire par courrier A. Le Collectif Féministe Valais a ainsi invité, les chef·fes de service, les président·es des Villes et les Conseillers d’Etat, à s’engager vers toujours plus d’égalité. Jointe aux lettres, une liste de plus de 50 noms de femmes inspirantes leur a été confiée.

Les futurs projets de développement urbain (voies de communication, établissements en tout genre et autres places) n’ont ainsi plus aucune excuse pour ne pas porter le nom d’une Valaisanne qui a fait l’histoire de son canton!

DSC_0009.JPG
ella maillart.jpg

Ella Maillart dans son chalet de Chandolin, 1982 ©Bernard Muller

https://elysee.letemps.ch/voyage-au-coeur-des-collections-2-ella-maillart/

Update

En mars 2024, le centre sportif d'Ovronnaz a été rebaptisé en hommage à la freerideuse Estelle Balet.

Le 29 avril 2024, le militantisme féministe a payé puisque notre proposition de nommer le nouveau collège de Sion d’après une femme de notre liste s’est concrétisée. En 2026, les élèves feront leur rentrée au Lycée Collège Ella Maillart !

Victoire !

bottom of page