
Que faire en cas d'agression?
-
Se mettre en sécurité, composer le n° d’urgence de la Police : 117
-
Consulter un·e médecin ou les urgences pour recevoir les soins nécessaires. Si vous le souhaitez, effectuer un constat médical qui sera utile pour vous défendre lors de procédures judiciaires. Votre médecin peut garder le constat médical chez iel si vous ne souhaitez pas le garder à votre domicile.
-
Préserver les preuves.
-
Solliciter l’aide de proches ou de professionnel·le·s.
-
Consulter le site de la fondation FAVA : ici
-
Consulter le site du Centre de consultation LAVI (Loi fédérale sur l’Aide aux Victimes d'Infractions) : ici
Conseils gratuits de manière confidentielle et anonyme dans toute la Suisse
-
https://www.aide-aux-victimes.ch/fr/ en français
-
https://www.aide-aux-victimes.ch/it/ en italien
-
https://www.aide-aux-victimes.ch/de/ en allemand
Page internet féminicide en Suisse : https://www.stopfemizid.ch/francais
Est considérée comme victime au sens de la LAVI et au sens du Code de Procédure Pénale/CPP, toute personne qui, du fait d’une infraction pénale, a subi une atteinte directe à son intégrité physique, sexuelle ou psychique. Par exemple : lésions corporelles, viol, actes d’ordre sexuel sur un enfant, accident de la circulation, menace de mort, séquestration, brigandage.
La LAVI et le CPP garantissent des droits particuliers aux victimes d’infractions et à leurs proches (le·la conjoint·e, les enfants et les parents de la victime). Les centres LAVI offrent un espace confidentiel et gratuit. Vous et vos proches y recevez conseils, aide à faire valoir vos droits, orientation vers les professionnel·le·s spécialisé·e·s (avocat·e·s, psychologues, médecins, etc.)
